Apprentis

La première pierre de la réussite professionnelle

Les métiers de l’artisanat sont des métiers en or. Les professionnels qualifiés sont très demandés, dans le monde entier. Nous formons des apprentis à divers métiers et accueillons des stagiaires dans nos services. Nous planifions et organisons bien volontiers avec nos apprentis et les jeunes diplômés de hautes écoles la voie vers leur réussite professionnelle.

 

Nos places d'apprentissage commencant en été 2017 sont déjà prises. Nous nous réjouissons de recevoirs les applications pour l'année prochaine.

 

Chez nous, tu peux apprendre les métiers suivants:

Menuisier CFC

Doté d’une habileté manuelle, tu as une santé robuste et de bonnes aptitudes à la représentation dans l’espace. Un goût prononcé pour la géométrie, la physique et les mathématiques, ainsi qu’une compréhension technique sont d’autres qualités requises. Les menuisiers travaillent beaucoup à l’extérieur, parfois en hauteur, et exécutent des tâches fatigantes, qui exigent de la force physique, de la mobilité et de ne pas être sujet au vertige. La précision et l’aptitude au travail en équipe sont également des qualités importantes. Prendre plaisir à travailler le bois, à construire et à assembler est une condition essentielle.

A partir de 2014, la formation de menuisier CFC durera quatre ans. Les connaissances théoriques sont dispensées un jour par semaine à l’école professionnelle. La formation pratique se déroule également chez nous, dans le cadre de cours interentreprises sur plusieurs jours. Le certificat fédéral de capacité est délivré après avoir réussi l’examen de fin d’apprentissage.

Praticien sur bois AFP

Le praticien sur bois AFP travaille beaucoup avec la ressource forestière et avec tous les auxiliaires dont il a besoin pour les pièces fabriquées et les composants. Il acquiert des compétences spécifiques:

 

  • Connaissances sur le bois, la forêt et la filière bois
  • Utilisation de machines portatives, d’outils manuels et de machines stationnaires
  • Fabrication de pièces avec des outils de production et stockage correct de ces pièces
  • Montage de composants en utilisant les outils et le parc de machines appropriés
  • Mise en œuvre des consignes pour la protection de l’environnement et la sécurité au travail

 

L’âge minimum est de 15 ans. L’achèvement de la scolarité obligatoire est une condition. Une compétence technique et un goût prononcé pour le travail du bois sont vivement conseillés pour cette nouvelle formation. Une bonne résistance physique et la faculté de s’adapter à des conditions de travail changeantes dans un secteur dynamique sont par ailleurs requises, de même que des aptitudes à la représentation dans l’espace. Les calculs simples de mesures ne devraient pas poser de problème. La capacité à travailler en équipe et la faculté d’autonomie sont d’autres qualités demandées.

Scieur CFC

Les scieurs débitent en planches, en poutrelles et en lattes les grumes en provenance de la forêt. Ils utilisent des machines tranchantes et des appareils de manutention modernes, font sécher et entreposent le bois dans les règles de l’art, et conseillent la clientèle.

Ce métier demande une habileté manuelle, une compréhension technique, une bonne constitution physique, de la mobilité et une aptitude au travail en équipe. L’apprentissage professionnel dure trois ans. Les connaissances fondamentales sont enseignées à l’école professionnelle. Une collaboration active dans l’entreprise fournit de solides bases pour la vie professionnelle.

Employé de commerce

Tu as le sens de la communication et un don pour les langues, tu aimes travailler sur ordinateur et tu possèdes un bon niveau scolaire. L’ouverture d’esprit et une aptitude à la réflexion intégrée te caractérisent. Tu te sens à l’aise dans un environnement où le sens du service est vécu.

L’apprentissage professionnel dure trois ans. Les enseignements de l’école professionnelle sont centrés sur la communication avec le client. Dans les différents services que tu découvriras chez nous, tu te familiariseras avec des technologies modernes et tu pourras mettre à profit les connaissances acquises à l’école professionnelle.

Candidature

Nous avons suscité ton intérêt? Nous serons heureux de recevoir ton dossier de candidature avec une lettre de motivation, un curriculum vitæ avec photo, une copie du certificat de fin d’études secondaires et les tests Stellwerk 8+9.

Liens pour les apprentis:

Lena: www.orientation.ch
BIZ:www.adressen.sdbb.ch
Stellwerk:www.stellwerk-check.ch

 

 

Ton interlocutrice

Ursula Keller-Braun
Responsable du personnel
T +41 71 388 58 30
ursula.keller@dont-want-spamblumer-lehmann.ch

recommander ce contenu sur ...